*MàJ du 7/08/2016 23:40:51 *

Free software for Windows 32bits platforms

Gestion de Bibliothèque PRESENTATION DU LOGICIEL BIBLIOTHEQUE Recherche documentaire

 

MENU  PRINCIPAL PARAMETRES DE LA BIBLIOTHEQUE RECHERCHE  DOCUMENTAIRE LA GESTION DES PRETS DE DOCUMENTS LA GESTION DES LECTEURS GESTION DES DOCUMENTS GESTION DES FICHIERS SUPPLEMENT D'INFORMATION     Outils GRATUITS complémentaires

 

Simple, performant, le logiciel BIBLIOTHEQUE est concu pour la gestion des bibliothèques de collectivités (municipales ou autres)
et pour une utilisation par des bénévoles. 

MENU PRINCIPALLE MENU PRINCIPAL  est le point d'entrée pour les bibliothécaires.

Le bibliothécaire doit s'identifier pour accéder aux options qui lui sont autorisées.

L'option "Recherche Documentaire" est toujours autorisée.

PARAMETRES GENERAUXPARAMETRES DE VOTRE BIBLIOTHEQUE ET SECURITE
BIBLIOTHEQUE permet de définir les paramètres d'exploitation de votre bibliothèque (durée des prêts, des nouveautés, des réservations, etc...).
Il permet aussi de définir les limites d'exploitation des différents utilisateurs bibliothécaires et d'assigner à chacun une identification ainsi qu'un code d'accès.

Seul un superviseur (utilisateur spécifique) est autorisé à modifier ces paramètres.

RECHERCHE DOCUMENTAIRELA RECHERCHE DOCUMENTAIRE  est accessible à tout le monde.
Depuis ce module, l'utilisateur n'a aucun moyen de modifier les données, il a cependant accès à toutes les notices de document (les vôtres commes celles des organismes prêteurs: BDP et autres bibliothèques).
Plusieurs méthodes de recherches sont disponibles: titre, auteur, ISBN, année d'acquisition, etc....
Il est aussi possible d'utiliser une recherche multi-critère.
Suite à sa demande (paramètres de la recherche), une liste de choix est proposée, l'utilisateur peut alors consulter les notices et naviguer entre les différents documents trouvés.
Le mode RECHERCHE DOCUMENTAIRE peut aussi être lancé directement depuis un "Raccourci"  de Windows sans accéder au MENU PRINCIPAL.

LA GESTION DES PRETSLA GESTION DES PRETS, comme son nom l'indique, regroupe les opérations liées aux prêts de documents.
Depuis cet écran, le bibliothécaire gère les prêts et les retours de documents d'un lecteur ou d'une autre bibliothèque. Le programme l'averti en cas de problème (retard de cotisation ou de retour de document, limite d'âge sur le document, mise en liste de réservation, document réservé disponible, etc...).
Les documents en prêt de la BDP ou d'autres origines (importation de notices UNIMARC et échanges inter-bibliothèque) sont traités comme s'ils étaient de la bibliothèque.
La gestion des lecteurs est traitée par "Groupe de Lecteurs" facilitant ainsi les prêts et retours par groupes familiaux ou autres.
Chaque mouvement de prêt fait l'objet d'une écriture dans un fichier journalier (format CSV) qui permet un traitement statistique ultérieur sur un tableur. 

GESTION DES LECTEURSLA GESTION DES LECTEURS permet tous les traitements relatifs aux lecteurs et aux groupes de lecteurs.
Un lecteur est identifié par son nom et son numéro. Il est éventuellement rattaché à un groupe de lecteurs dont un des membres est le "leader" du groupe.
Des messages contextuels vous informent des états courants pour ce lecteur (retard de cotisation ou de retour de document)
Des lecteurs spécifiques: bibliothèque peuvent être créés pour permettre les prêts de vos documents aux autres bibliothèques (communauté de communes ou autres organismes).
Vous pouvez connaitre la liste des documents en prêt d'un lecteur.

GESTION DES DOCUMENTSLA GESTION DES DOCUMENTS permet la création/modification des notices de document.
Les différentes zones de saisie permettent la saisie des informations relatives à ce document.
Le vocabulaire reste clair et "humain", mais le logiciel connait la norme Unimarc.
Le bibliothécaire peut avoir accès à l'historique des prêts du document (limité aux 2 derniers prêts) et aux réservations courantes.
Pour accélérer les saisies de notices, vous pouvez copier une notice comme "modèle" d'un nouveau document et, lors de la modification de la notice, vous pouvez "récupérer" une notice externe.
Pour faciliter le travail d'un groupe de bénévoles, la saisie des documents peut être répartie entre différentes personnes (à leur domicile), chacun ayant à saisir quelques notices. Le logiciel BIBLIOTHEQUE permet le "regroupage" de ces différentes sources de notices.

GESTION DES FICHIERSLA GESTION DES FICHIERS permet l'importation des documents externes (importation de fichiers au format Unimarc).
L'importation/regroupement des notices de documents de la bibliothèque saisies sur d'autres ordinateurs (saisies à domicile par des bénévoles).
La sauvegarde des données dans un fichier comprimé (.ZIP).
Les données des fichiers de la bibliothèques (lecteurs, notices, etc...) peuvent être exportées sous format .CSV qui est un format compatible avec tous les tableurs, permettant ainsi des opérations de tri ou de statistique (avec histogramme graphique éventuel) à l'extérieur du logiciel BIBLIOTHEQUE.
Le fichier des documents peut être exporté en format Unimarc, ce qui vous permet éventuellement d'abandonner le programme BIBLIOTHEQUE pour un autre logiciel, sans aucune perte de votre travail de saisie des notices.

SUPPLEMENT D'INFORMATIONAUTRES SPECIFICATIONS
 + Le nombre de documents de vôtre bibliothèque est limité à 1.000.000 + 1.000.000 documents en prêts (que vous ont prêtés la BDP ou d'autres bibliothèques).
 + Le nombre de lecteurs est limité à 20.000
 + Le programme gère l'historique des 100 derniers prêts par document et des 200 derniers prêts d'un lecteur. Ces données sont disponibles à des fins statistiques, il n'est pas possible d'accéder directement à ces informations (sauf les 2 derniers "emprunteurs" d'un document).
 + Le programme BIBLIOTHEQUE fonctionne en réseau, sans limitation.
 + L'installation s'effectue par simple copie du programme BIBLIOTHEQUE.EXE dans un répertoire (dossier) de votre système Windows.
 + Pour la désinstallation il suffit de supprimer le programme et le dossier.
 + Le logiciel supporte les codes à barres pour les documents et pour les lecteurs.
 + La taille des fichiers permet leur sauvegarde sur disquette (pour quelques milliers de documents), comme pour tout système informatique, VOUS êtes responsables de la sauvegarde de VOS données. Le logiciel vous facilite les opérations de sauvegarde en regroupant les fichiers de l'application dans un fichier comprimé (format .ZIP) placé dans un répertoire de sauvegarde, et pouvant être automatiquement copié sur disquette.

Le programme BIBLIOTHEQUE est développé par un professionnel de l'informatique, bibliothécaire bénévole, en langage C++ avec Visual C++ 6 de M$. Il n'utilise que les DLL système standard de Windows 32bits, ce qui explique la taille réduite du code exécutable et sa vitesse d'exécution.
Il a été testé (hum! rapidement) sur les systèmes W95, W98, NT4, W2000 et XP.
N'utilisant aucune base de donnée externe, il est très rapide et volontairement calculé pour se contenter d'un minimum de ressource système permettant ainsi son utilisation sur un "petit" PC de récupération. Il a été testé sur un 486DX2-66 avec 16Mo de RAM sous W98. Il va quand même nettement plus vite sur un Athlon 2,5Ghz et 1Go de RAM (W2000).
Il fonctionne parfaitement en réseau, et est compatible (et prévu) pour une fonctionnement en multiposte (petite bibliothèque un peu riche). Associé au programme Nouveau Bureau, il permet l'installation de postes publics protégés pour la recherche documentaire (OPAC) et l'exploitation internet en toute sécurité (pour windows 95, 98 ou Me.
La gestion comptable (achats, commandes, cotisations, etc...) n'est pas prévue.

Le logiciel BIBLIOTHEQUE  est  et   restera GRATUIT. 

 

 Pour télécharger le logiciel cliquer ICI un clic pour télécharger la version courante de BIBLIOTHEQUE
fichier ZIP  [an error occurred while processing this directive]o   du   [an error occurred while processing this directive]

Télécharger la documentation ICI un clic pour télécharger la version courante de la documentation
PDF + ZIP  [an error occurred while processing this directive]o   du   [an error occurred while processing this directive]

 Outils externes conseillés

MAILSEND.exe   (programme externe:  site de l'auteur)

Programme utilisé par BIBLIOTHEQUE.exe pour envoyer des mails de relance.

Les formats UNIMARC ou MARC21 (USMARC) vous intéressent ?
J'ai créé le petit programme
MARC.EXE   ©BGP 2002
 
(fichier ZIP  [an error occurred while processing this directive]o   du   [an error occurred while processing this directive])
 qui permet de traduire un fichier de notices UNIMARC ou MARC21 en fichier texte.
Il est fort possible qu'il puisse décoder d'autres formats "MARC".
On peut le lancer en ligne de commande (fenêtre MS-Dos)
ou en double-cliquant sur un fichier Unimarc depuis l'explorateur de windows.
Un fichier texte contenant les notices décodées est créé sur le disque.
Page HTML du programme MARC.EXE

Docs sur Unimarc & MARC21 "récupérées" sur internet (format PDF).
Unimarc Abrégé   Unimarc en anglais   Unimarc décriptage   Unimarc 995    MARC21 concise formats

un clic pour la présentation de conv2biblio

 CONV2BIBLIO  ©BGP 2002
(fichier ZIP  [an error occurred while processing this directive]o   du   [an error occurred while processing this directive])

permet d'importer des notices depuis les formats
CSV (Excel, Access, StarOffice, etc...),   UNIMARC, MARC21, USMARC ou...
USMARC en provenance de la Bibliothèque du Luxembourg
 INTERMARC en provenance de la Bibliothèque de France.

Vous avez besoin d'un programme de bonne qualité
pour exploiter ou créer des fichiers d'archive (.ZIP ou autres) ?

Je vous conseille le programme PowerArchiver 2000, Version 6.00  (gratuit et en Français)

Un programme pour protéger votre PC sous Windows 9x
lors de sa mise en disponibilité pour les usagers de la bibliothèque ?

Le programme "Nouveau Bureau pour Windows 9x  (1,7Mo)" est GRATUIT,
et semble répondre aux besoins d'une bibliothèque:
limiter l'accès des utilisateurs à Internet et au logiciel BIBLIOTHEQUE en mode consultation.

Pour plus d'information visiter le site de l'auteur:
Site d'information   "Nouveau Bureau"          Documentation (PDF 1,16Mo)

 ETI4CBG.exe   

Le programme gratuit ETI4CBG.exe facilite l'utilisation du programme
Code Barre Generator  pour la création de planches d'étiquettes code à barre

Télécharger le logiciel
ETI4CBG.exe
 
fichier ZIP [an error occurred while processing this directive]o   du  [an error occurred while processing this directive]

Télécharger la documentation
du logiciel
ETI4CBG
PDF + ZIP  329ko   du  7/08/2009 14:27:09

Télécharger le logiciel
Code Barre Generator
CBG.exe

Autres logiciels du même auteur ©BGP

 

 

 Retour sur Gestion de Bibliothèque
Retour

Tout en étant parfaitement opérationnels, les programmes évoluent toujours.
N'hésitez pas à consulter et communiquer par le Forum 

un clic pour accéder au forum de BIBLIOTHEQUE

 

BIBLIOTHEQUE est un Freeware de  BGP